SMS pour sourds, malentendants et personnes atteintes d'un défaut d'élocution

Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un défaut d'élocution, il vous est difficile voire impossible de contacter vous-même les services d'urgence via un appel vocal.
Les services publics fédéraux Santé publique et Intérieur ainsi que la police intégrée ont dès lors veillé à ce que les centres d'appels urgents soient également accessibles par SMS. Ce service est gratuit et réservé aux sourds, malentendants ou aux personnes atteintes d'un défaut d'élocution. Vous ne pouvez pas envoyer de SMS aux numéros 112, 100 et 101, mais bien aux numéros spécifiques qui peuvent être demandés par e-mail ou SMS.

Vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un défaut d'élocution ? Regardez la vidéo ci-dessous en langue des signes, qui vous permettra de savoir comment demander les numéros spécifiques et de connaître le fonctionnement du service SMS. Vous pouvez demander les numéros spécifiques à partir du 15/02/2015.

En demandant les numéros spécifiques par SMS ou e-mail, vous déclarez sur l'honneur être dans l'incapacité de contacter les centres d'appels urgents par appel vocal. Si vous n'êtes pas sourd ou malentendant, ou que vous n'êtes pas atteint d'un défaut d'élocution, l'appel vocal reste l'unique manière de contacter les centres d'appels urgents. Dans ce cas, vous ne pouvez pas envoyer de SMS aux centres d'appels urgents !

Si vous avez des questions ou que vous avez envoyé récemment un SMS d'urgence, n'hésitez pas à envoyer vos questions, retours d'expérience ou remarques à feedbacksms@ibz.fgov.be.

Ne testez pas les numéros d'urgence ! Si vous envoyez des SMS pour "faire une blague", vous vous exposez à des poursuites judiciaires.


Peut-on envoyer aussi des MMS aux centres d'appels urgents ?

Vous ne pouvez pas envoyer de MMS. Les centres d'appels urgents ne sont accessibles que par SMS. Veillez dès lors à ce que votre GSM ou Smartphone ne convertisse pas les SMS longs en messages MMS lorsque vous contactez les centres d'appels urgents.    


Pourquoi l'envoi de SMS aux centres d'appels urgents n'est pas ouvert à tous ?

Si vous pouvez contacter les centres d'appels urgents via un appel vocal, n'utilisez pas le SMS ! Grâce à un questionnaire adressé oralement, l'opérateur peut réagir plus rapidement. L'appel vocal ordinaire permet également aux opérateurs d'assurer l'accompagnement médical et de fournir, par exemple, des instructions de réanimation. 


Pouvez-vous envoyer des SMS lorsque vous êtes en  voyage à l'étranger ?

Vous ne pouvez pas envoyer de SMS aux numéros spécifiques depuis l'étranger. Vous recevez dans ce cas un message d'erreur. 


Puis-je envoyer des SMS avec tous les appareils ou abonnements ? 

L'envoi de SMS aux numéros d'urgence est gratuit, mais votre GSM doit être pourvu d'une carte SIM belge.


Pourquoi les numéros d'urgence 112, 100 et 101 sont inaccessibles par SMS ? 

Les centres d'appels urgents sont joignables par SMS via des numéros spécifiques (pas les 112, 100 et 101) parce qu'il s'agit d'une première phase. Dans une phase ultérieure, nous entendrons rendre les numéros d'urgence 112, 100 et 101 disponibles également.


Les numéros d'urgence sont-ils encore accessibles par fax ? 

Oui. Les numéros d'urgence 112, 100 et 101 restent accessibles par fax.


Est-ce grave si j'envoie un SMS au numéro spécifique pour l'aide médicale urgente au lieu du numéro destiné à l'aide policière ?

Il existe des procédures fixes pour les cas où un SMS aide policière aboutit dans un dispatching réservé à l'aide médicale urgente et aux services d'incendie ou vice versa. Toutefois, vu que le premier dispatching doit dans ce cas transmettre les informations au deuxième, un temps précieux risque d'être perdu. Si vous n'avez besoin que de l'aide de la police, utilisez le numéro spécifique réservé à cet effet.


Les messages SMS sont-ils conservés par les centres d'appels urgents ? 

L'heure, la date, le lieu et les informations des messages sont conservés. Les opérateurs sont tenus au secret professionnel. Lorsque vous envoyez un SMS aux numéros d'urgence, celui-ci peut être conservé. Ces SMS peuvent ensuite être réexaminés par les responsables des centres d'appels urgents afin de permettre d'aider encore mieux les personnes en détresse. Pour ces raisons, vos messages peuvent être conservés pendant un an.

Cette disposition est prévue aux articles 125, § 1, 3° et 128 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques


Puis-je transmettre les numéros d'urgence demandés à d'autres personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution ?

Nous préférons que les personnes appartenant au groupe cible introduisent autant que possible elles-mêmes la demande de numéros spécifiques. 


Puis-je utiliser les numéros d'urgence avec un GSM qui ne m'appartient pas pour envoyer des SMS ? 

Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint de troubles de l'élocution, vous pouvez envoyer un SMS aux numéros d'urgence avec n'importe quel GSM, donc également avec le GSM de quelqu'un d'autre, que vous utilisez ponctuellement. Les opérateurs des dispatchings traitent tous les SMS qu'ils reçoivent.