APP

PlaystoreAppStore

 

Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser l'application 112 BE comme alternative au menu à option. Via l'application, vous pouvez cliquer sur l'icône de l'ambulance, des pompiers ou de la police, selon votre besoin. Après votre choix, vous serez connecté à la centrale d'urgence compétente sans entendre le menu à option.

Le principal atout de cette app est que vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et que vous ne risquez donc pas non plus de les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône des pompiers, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin de plus d'un service en même temps, par exemple l'ambulance et la police, il est préférable de choisir "ambulance ou pompiers" dès qu'il est question d'une urgence médicale. Mais même si vous faites le mauvais choix, l'opérateur vous aidera toujours. 

Si vous utilisez l’app 112 BE sur un smartphone, nous vous conseillons d’activer votre wifi ou votre internet mobile, mais l’app 112 BE peut très bien être utilisée sans connexion Internet. Votre localisation sera alors envoyée à la centrale d’urgence par SMS plutôt que par Internet. De cette manière, les opérateurs auront déjà une indication de l’endroit où vous vous trouvez.

Il est évident que les centrales d’urgence restent joignables par téléphone fixe et GSM.

 

Localisation


Grâce à cette app, les centrales d'urgence peuvent vous retrouver plus facilement. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, vous pouvez avoir du mal à indiquer votre localisation exacte. L’app envoie au centre de secours  votre position aussitôt que vous appelez et transmet chaque 30 secondes un update de votre position aussi longtemps que l’appel est en cours. Cette app permet ainsi de gagner un temps précieux.  Si vous avez téléphoné aux centrales d'urgence et que vous ne réagissez plus par la suite, les centrales d'urgence font sonner votre smartphone afin de permettre aux services de secours de vous retrouver et de vous aider plus facilement.

L’app 112 BE constitue un moyen essentiel pour une localisation précise, mais l’opérateur vérifiera toujours ladite localisation. Il est en effet possible qu’une personne téléphone d’un autre endroit pour signaler une urgence (par exemple un fils ou une fille appelant pour sa mère qui habite ailleurs et qui lui a fait savoir qu’elle ne se sent pas bien). Ne soyez donc pas surpris(e) lorsque l’opérateur vous demande de confirmer que l’adresse s’affichant sur son écran est bien le lieu où les services de secours devront se rendre.

 

Fonction chat

Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent facilement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec la centrale d'urgence via des messages.
Si vous n'êtes pas sourd, malentendant ou atteint de troubles de l'élocution, la centrale d'urgence n'activera qu'exceptionnellement la fonction chat. Par exemple, si l'opérateur a des difficultés à vous comprendre lorsque le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle aucune des langues nationales ou l'anglais. Les messages dans une autre langue sont alors automatiquement traduits pour l'opérateur et vice-versa. Toutefois, l'envoi de messages prend plus de temps, et l'opérateur ne peut pas fournir aussi facilement les instructions de réanimation en cas de besoin.

 

Informations supplémentaires

L'enregistrement dans l'app comporte aussi d'autres avantages que ceux cités ci-dessus. Vous pouvez également signaler certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, des allergies (aux médicaments), une épilepsie, un diabète… L'opérateur dispose ainsi de ces informations avant même que vous n'ayez dit quelque chose et peut les transmettre aux services de secours qui arrivent sur place.

 

Télécharger et s'enregistrer

Avec une bonne connexion Internet, 112 secondes suffisent pour télécharger et installer l'app sur votre smartphone, et vous enregistrer. Pour ce faire : rendez-vous dans l'AppStore ou le PlayStore de votre smartphone, écrivez "app 112 BE" dans l’onglet de recherche et téléchargez l'app. Une fois l'application installée, il est préférable de la placer directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone, afin de la trouver rapidement en situation de détresse. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer. Cet enregistrement comporte seulement deux écrans avec quelques questions courtes.

Nous espérons évidemment que vous n'aurez jamais besoin de cette app, mais il est préférable de s'enregistrer préventivement afin de pouvoir contacter les centres d'appels urgents via l'app aussi dans le cas où vous, votre famille ou vos amis auraient besoin d'aide urgente.

Attention: l'app 112 BE ne fonctionne qu'en Belgique.


BewarenBewaren

Partagez

Vous souhaitez que vos amis, votre famille, vos collègues ou l'ensemble de votre organisation téléchargent aussi cette application ? Diffusez ce texte et/ou partagez notre post Facebook et tweetez l'infographie sur l'app 112 BE. D'avance merci ! 

 

Texte APP 112 BE

en word

Infographie APP 112 BEInfographie


Web jpg - 951x2865 - 938 Ko
Impression Pdf - 112x337 mm - 1,7 Mo

 


Banner 1

Banner 1Web jpg - 2546x637 - 544 Ko
Impression Pdf - 213,8x55 mm - 828 Ko


Banner 2

banner 2

Web jpg - 756x426 - 60 Ko
Impression Pdf - 112,3x73,3 mm - 734 Ko

 

Privacy policy