Menu à option 112

Un seul numéro à retenir

Depuis le 1er octobre 2018, un menu à option est activé pour les numéros d'urgence dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale. 

Si vous avez besoin d'une aide urgente, vous ne devez plus vous rappeler quel numéro est associé au service de secours dont vous avez besoin. 

Que l’appel soit passé au 112 ou 101 (voire au 100, même s’il n’est plus conseillé d’utiliser ce numéro qui a été remplacé par le numéro 112), ce menu permet le même choix : soit les pompiers ou une ambulance, soit la police. Une fois que le choix est fait, vous êtes directement mis en communication avec le centre d’appels d’urgence adéquat.

Le menu à option facilite le choix en situation d'urgence et vise à éviter que votre appel ne doive être transféré. Le menu est similaire à l'App 112 BE qui propose de choisir le type d'aide dont vous avez besoin au moyen d'une simple icône (ambulance, pompier ou police). Dans les deux cas, via l'App ou par téléphone, vous êtes immédiatement en contact avec le centre d'appels d'urgence adéquat. 

Comment fonctionne le menu ?

Si vous avez besoin de l'aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale :

1. Appelez le 112 

2. Ecoutez le message :

« Centre d'appels d'urgence, restez en ligne.

- Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1 

- Pour la police, appuyez sur 2 »

3. Faites votre choix : 1 ou 2

4. Restez en ligne, un opérateur va prendre votre appel.

Écoutez ici le fragment audio

Vous entendez donc d'abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous êtes mis en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence adéquat. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous êtes ensuite automatiquement transféré vers la centrale d'urgence territorialement compétent. Si vous faites un choix erroné, vous serez comme aujourd'hui transféré par l'opérateur vers le centre d'appels adéquat. Dans tous les cas, vous recevrez de l'aide si vous appelez le numéro d'urgence 112. 

Le SPF Intérieur évaluera dans les prochains mois la pertinence d'étendre ce menu à option à l'ensemble du pays sur la base des résultats du projet pilote mené dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale. Les services de secours et de sécurité des deux provinces concernées ont été informés en amont et leur retour d'expérience sera pris en considération. 

Avez-vous déjà téléchargé l'App 112 BE ?

Via l'application 112 BE, vous pouvez également rapidement choisir l'aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police. Vous ouvrez l'application et vous choisissez le type de secours dont vous avez besoin via une icône.

Téléchargez ici l'infographie et le banner.


 

 

 

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