Pas urgent ?

Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondation

Depuis le 1er août 2017, vous contactez le numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin des services d'incendie, mais que personne n'est potentiellement en danger de mort. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions non urgentes des services d'incendie. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d'appel urgents 112 en cas d'orage et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. 

On décide d'activer le numéro 1722 sur la base des avertissements de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM).
 
L'activation du 1722 sera toujours annoncée dans les médias. 
Le 1722 est un numéro payant, vu qu'il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.

Veuillez donner la priorité aux personnes en danger de mort.

Pendant des orages et des inondations, les centrales d'urgence doivent traiter beaucoup plus d'appels que d'habitude. Ce seront toujours les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traiteront les appels au 1722, parce qu'ils sont les mieux placés pour évaluer si une situation non urgente risque de s'aggraver, par exemple. Ils traitent les appels sur des lignes téléphoniques distinctes, ce qui leur permet de traiter d'abord les appels les plus urgents. Il peut s'agir d'appels pour des personnes coincées dans leur véhicule et blessées à la suite de la chute d'un arbre, mais également de personnes ayant une attaque cardiaque ou dont la maison est en feu. Faites dès lors preuve de patience et restez en ligne ou rappelez le 1722 plus tard si nécessaire. Dans tous les cas, n'appelez pas le 112.  

Si, pendant une tempête ou un orage, vous appelez malgré tout le numéro d'urgence 112 pour des interventions non urgentes des services d'incendie, vous serez invité à composer le 1722.
Une fois que vous avez composé le 1722, il importe d'attendre patiemment l'arrivée des services d'incendie. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Cela signifie également que vous devrez parfois attendre un peu plus longtemps pour permettre aux sapeurs-pompiers de secourir d'abord les personnes dont la vie est en danger. Dès que votre appel est enregistré au 1722 ou au service d'incendie local, une équipe se mettra en route. Ne rappelez donc pas le 1722 ou votre service d'incendie local pour savoir où ils sont. Rappelez uniquement si la situation est entre-temps résolue et que plus aucune équipe ne doit intervenir.
 

E-guichet local ou numéro de téléphone des services d'incendie

Si votre zone de secours a ouvert un e-guichet ou un numéro de téléphone, vous pouvez aussi vous y adresser directement pour une intervention des pompiers en cas d'inondation et/ou de dégâts de tempête. 

Dans quels cas devez-vous régler la situation vous-même ?

Les services d'incendie aident toujours en premier les personnes en danger de mort. Après une tempête, ils interviennent également en cas de danger pour les habitants ou des tiers, tel qu' un grand arbre qui risque de détruire une maison. Les services d'incendie ne font toutefois pas office de service de bricolage ou de réparation. Ils n'interviennent donc pas pour mettre en place des tuiles, réparer votre coupole en verre ou votre revêtement de terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier en morceaux et enlever un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les services d'incendie, mais un professionnel qualifié.

Assurances

Si vous avez subi des dommages, il convient de le communiquer à votre compagnie d'assurances, sans passer par le 1722. Sur le site web abcassurance, vous trouverez une check-list de toutes les mesures à prendre en cas de dégâts dus à la tempête.